Nous voici entrés au Québec maritime, où la « Route des phares » nous escorte à son tour en Gaspésie…
« Construits pour signaler la terre aux marins, les phares possèdent désormais une autre vertu : annoncer la mer aux terriens. »
Vincent Guigueno, Au service des phares
(Presse universitaire de Rennes)
Le Québec compte aujourd’hui quelque 43 phares traditionnels, dont la très grande majorité se dresse le long du littoral gaspésien.
Fiers témoins de l’histoire, une vingtaine de ces phares monumentaux connaissent une seconde vie grâce à l’intervention de passionnés qui ont transformé ces véritables sentinelles de la mer…
La visite des phares constitue un parcours extraordinaire pour les amateurs de paysages, d’architecture et d’histoire…
Le Phare de la Martre
Erigé en 1906, ce superbe phare octogonal en bois rouge retrace l’histoire et l’évolution des lanternes des phares depuis le XVIIIe siècle, et leur importance dans la vie des navigateurs
Il est encore opérationnel aujourd’hui...
Le Phare de Pointe-à-la-Renommée nous intrigue par son histoire houleuse...
Centre stratégique pendant les deux guerres mondiales et déserté dans les années 1960, il fut finalement démonté et expédié à Québec en 1977, puis rapatrié en 1997 où il repose à nouveau sur son site originel
Les plus beaux phares du Québec nous éclairent la route de la Haute-Gaspésie…
Du haut de ses 37 mètres, le géant Phare de Cap-des-Rosiers règne sur le Saint-Laurent depuis 1858. Il est classé monument historique depuis 1977 seulement…
A la pointe des montagnes qui s’avance dans le golfe du Saint-Laurent, le Phare de Pointe-des-monts nous renvoie au temps où la navigation dans le golfe était périlleuse..