Principal affluent du fleuve Saint-Laurent, la rivière Saint-Maurice nous fascine par sa taille démesurée.
Elle parcourt avec allégresse la région de la Mauricie, façonnée par la plaine laurentienne au sud et sculptée par les vallons du bouclier canadien au nord.
Elle se faufile à travers une forêt boréale et caduque, s’invite au royaume des orignaux, castors et renards, ours noirs, bernaches, oies des neiges et truites mouchetées…
Elle supervise le Parc de la Mauricie et les quelque 17500 lacs environnants.
Elle forme à son embouchure trois chenaux, donnant naissance au nom de la deuxième plus vieille ville du Canada, Trois-Rivières.
Célébrée par sa « promenade de la poésie », cette petite ville nous présente à chaque coin de rue un extrait de poème d’amour et invite ses visiteurs à glisser leur propre composition poétique dans la boîte à poèmes à l’automne…
Surplombée par le village du Bûcheron, la rivière Saint-Maurice est aussi grandement appréciée pour ses croisières à pitounes, qui alimentent les scieries et les moulins à papier de la Mauricie. La drave et le flottage du bois auraient marqué l’histoire du village pendant près de 150 ans…
Relayée par la rivière Bostonnais, la rivière Saint-Maurice débouche sur une colline originale en forme de bonnet de laine, « La Tuque ».
Tricotées par un relief vigoureux, ses mailles s’entrelacent à travers un paysage boisé et arrosé par de nombreuses cascades…
De petites rivières sauvages se précipitent vers le Lac Saint-Jean…